Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

Déraille de tram?

le Mai 25, 2012

Encore une personne fauchée par un tram!

Je vois dans la presse les commentaires de ceux qui tapent sur les conducteurs de tram imprudents, sur ces véhicules électriques devenus trop silencieux, sur leurs couleurs peu voyantes, et caetera.

Tout cela n’est qu’un paquet d’excuses pour se déresponsabiliser une fois de plus!

Excepté pour les non-voyants sans leur canne, vous devez savoir quand vous traversez des rails de tram et que, donc, il y a des trams qui y circulent habituellement. Soyez prudents, un point c’est tout!

Il me semble qu’encore récemment, la STIB a fait une campagne d’affichage pour rappeler aux citoyens qu’un tram est prioritaire et ne s’arrête pas aussi facilement qu’un piéton.

Mais bon! Si certains ont décidé de s’isoler du monde via des écouteurs et de marcher le nez en l’air, qu’ils en acceptent les risques et la responsabilité plutôt que de mettre tout sur le dos des « autres ».

Les piétons et les cyclistes ont reçu beaucoup de droits et de priorités depuis qu’ils sont considérés comme usagers faibles, mais cela ne les autorise pas à penser que, du coup, ils peuvent faire tout et n’importe quoi et que ce sont toujours les autres qui doivent faire attention.

Je suis aussi bien automobiliste que piéton et, sachant tout ce qu’un conducteur doit contrôler en permanence, je suis parfois effaré de voir le comportement de certains piétons lorsqu’ils traversent une rue: la plus élémentaire prudence demande de regarder la route au préalable mais beaucoup poursuivent leur marche sans même se préoccuper de la circulation, ils sont « prioritaires ». Moi, quand je traverse, je regarde d’abord et j’emprunte les passages piétons (quand ils sont éloignés d’une distance supérieure à celle définie par la loi). Sans doute qu’ayant été correctement instruit par mes parents, j’ai un avantage sur ceux qui n’ont pas eu cette chance.

Et pour répondre d’emblée aux critiques, je n’excuse en aucune façon les conducteurs qui usent de leur véhicule comme des chars d’assaut pour effrayer les autres usagers et poursuivre leur course, ni ceux qui roulent comme des abrutis sans se soucier de rien ni personne.

La route est à tout le monde, elle est réglementée par un code, à chacun de le connaître, de le suivre et de respecter ceux avec qui il la partage.

 


Laisser un commentaire