Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

Evasion vitale

le février 22, 2013

La majorité des gens ne se rend pas compte qu’elle vit dans une réalité subjective qui n’a rien à voir (ou si peu) avec LA réalité. Pire, chacun s’imagine que le monde tel qu’il le perçoit et l’interprète est la seule et unique version acceptée et que tous les autres ont la même façon de comprendre et de raisonner. Grave erreur qui est source d’incompréhension, d’intolérance et de conflit, et surtout de stagnation personnelle.

Pourtant, à la naissance, chaque enfant a à sa disposition un champ infini de possibilités pour développer son existence. Bémol, au fur et à mesure de sa croissance, la famille, les amis, les professeurs, la société vont construire des murs autour de lui, bloquant un à un les accès à d’autres possibles, jusqu’à ce que, arrivé à une certaine étape de sa vie, il ne puisse plus que faire de son mieux pour survivre à l’intérieur du labyrinthe claustrophobiant des limites (auto-)imposées.

Le désespoir n’est cependant pas permis car, au-delà de ces murs, les potentialités sont toujours là, cachées mais accessibles pour peu que l’on se donne la peine et le courage de grimper et passer de l’autre côté, et voir cette part désormais inconnue de notre personnalité qui ne demande qu’à revenir dans la lumière et se développer comme une graine en dormance. On peut toujours saper les limites et s’évader (un peu) de cette prison mentale.

Pour sûr, la tâche n’est pas facile, on n’a rien sans douleur, faut-il pour cela porter des oeillières jusqu’à la fin de sa vie et dormir irréalisé mais tranquille?


Laisser un commentaire