Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

Présent et être présent

le avril 30, 2013

Vivre le présent, tout est là et pourtant rien ne nous prépare à profiter de cet éphémère.

Il n’y a pas de présent qui existe, il y a une multitude d’instants présents qui se suivent à un rythme infernal et nous échappent comme d’insaisissables grains de poussière cosmique. Ils deviennent quasi instantanément du passé, ils ne sont jamais le futur, rien que d’y penser nous les avons déjà perdus.

Vivre l’instant présent, c’est pourtant ce qui donne une chance de se sentir exister, et ça ne veut pas dire fuir la réalité. Au contraire, c’est s’y baigner complètement, sans l’éviter avec les cadavres anciens et les obstacles planifiés, c’est être attentif à soi mais sans rien attendre comme résultats, ni juger de ce qu’on y observe. C’est juste une constatation de pensées, de faits, qui nous permet de trouver l’identité première, la personnalité primale que des générations, des cultures, des hiérarchies ont dissimulée, enchaînée, violée, bannie.

Il faut prendre le temps de se respirer, de toucher du doigt cette âme enfouie et enfuie. Mais le chemin n’est pas facile, assailli que nous sommes par tant d’images, de sons et d’idées qui nous polluent l’esprit pour nous asservir et nous empêcher d’être nous-même.

La liberté n’est ni hier ni demain, elle se trouve dans chaque seconde où nous cessons de penser correct, quand nous pensons vrai, quand nous pensons maintenant. Nous avons tous le pouvoir de bloquer les rouages du temps, il suffit de le vouloir!


Laisser un commentaire