Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

Crotte alors…

le juillet 26, 2013

Dimanche dernier, mon attention a été attirée par des récriminations venant de la rue. En bas de chez moi. une dame âgée prenait à témoin des policiers en patrouille sur l’injustice dont elle se disait victime.

Apparemment, elle s’était fait coller par des gardiens de la paix pour le dépôt des déjections de son chien dans le caniveau et venait de recevoir la facture – 100 euros – qu’elle criait bien fort ne jamais vouloir payer, d’autant plus que le service responsable était aux abonnés absents et qu’elle en avait assez de ces parasites de fonctionnaires qui ne foutaient rien, et je vous passe le reste.

Si j’étais content de savoir que, de temps en temps, un de ses dégoûtants propriétaires de chien en milieu urbain était verbalisé pour ce manque de respect des piétons et de l’hygiène publique, je me rendais quand même aux arguments de la dame. D’abord, elle avait eu le geste de débarrasser le trottoir pour mettre l’objet du délit dans le caniveau (ce que beaucoup de ces maîtres mal éduqués ne font même pas). Ensuite, il n’y a pas, à des kilomètres à la ronde, beaucoup de poubelles où elle aurait pu le jeter. Enfin, l’amende semble disproportionnée pour une infraction de cet ordre.

Bref, elle a eu l’occasion de se défouler, les flics sont restés impassibles dans leur véhicule, il n’y avait de toutes façons aucun recours possible, l’administration est intraitable, même quand elle se trompe. Reste qu’il faudra beaucoup plus que punir une personne isolée pour améliorer la situation, chaque matin il y a des dizaines de toutous de sortie et pas un seul verbalisant en vue, six-sept heures du matin c’est bien trop tôt pour qu’un fonctionnaire se dérange…


Laisser un commentaire