Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

Tonnerre au loin, éclairs en approche

le juillet 27, 2013

Le ministre des finances Geens remet en question le système de la sécurité sociale et tout le monde se déchaîne sur les forums pour le critiquer vertement pour sa sortie ou abonder innocemment dans son sens. Et point barre, on ne va pas plus loin…

Cessons de tomber des nues, ces attaques contre la solidarité sociale ne sont pas neuves et plusieurs pays et entreprises ont déjà trouvé le moyen de s’en débarrasser petit à petit, comme IBM en Allemagne qui licencie des employés pour les réengager comme indépendants: ça coûte moins cher à l’entreprise et à l’état, et c’est au travailleur de payer pour sa pension et son assurance-maladie. Et je ne doute pas de l’imagination des dirigeants pour, à terme, trouver le moyen de détruire la sécurité sociale (ou la privatiser) et créer un gouffre entre les riches qui pourront toujours s’offrir les meilleurs soins et les pauvres qui devront se contenter d’emplâtres au rabais.

D’accord, notre sécurité sociale est peut-être un peu trop généreuse avec certains parasites assistés à vie, il faut parfois prendre son existence en main, le principe de la solidarité indifférenciée a ses défauts que l’on pourrait corriger avec un peu de réflexion intelligente. Cependant, parlant d’économies, quand donc nos politiques vont-ils agir pour (et non promettre) une réduction drastique de toutes ces institutions, communautés, groupes et gouvernements qu’ils ont multiplié à l’envi pour caser leurs copains et qui coûtent des dizaines de ponts à la Belgique?

Mais attention, l’orage gronde en sourdine pour l’instant. Quand les moins nantis se rendront compte que le libéralisme sans frein mène à la régression sur les acquis sociaux qui leur assurent une survie et une santé à un prix raisonnable, il risque d’éclater avec violence et de laisser de vilaines traces sur le paysage politique.


Laisser un commentaire