Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

Encore une FBI pour l’école

le juillet 29, 2013

Les cours vont pouvoir passer de 50 à 45 minutes: géniaaaaal!

Déjà que l’enseignement est sur la mauvaise pente de l’appauvrissement des connaissances, pénalisons un peu plus les bons élèves, au nom de cette sacro-sainte solidarité qui veut qu’on s’aligne sur les plus nuls pour définir le cursus scolaire.

Ne serait-il pas plus judicieux de relever le niveau, en proposant des cours de 100 minutes (au lieu de 2 x 45) qui limiteraient les pertes de temps inter-cours, en réduisant le nombre d’élèves par classe, en ne laissant pas des enfants être inscrits dans des écoles inadaptées à leur niveau (de connaissances ou de volonté)? La tendance actuelle est à moins d’heures de cours (les élèves des générations précédentes ont tellement été traumatisés!) et à un niveau plus bas (les capacités intellectuelles étaient surchargées au siècle passé!), alors qu’il doit exister des pistes pour que les enfants sortent de nos écoles avec une solide base de culture générale. Cessons ce mythe de l’école de la réussite qui rime avec récompense de la médiocrité.

Bien sûr, la remédiation est utile pour certains élèves (quel pourcentage?) mais faut-il l’organiser aux dépends des autres? Et prendre du temps sur les cours importants ne va-t-il pas, au contraire de l’effet recherché, plonger plus d’élèves dans le besoin de remédiation? Sans compter l’élargissement du gouffre entre études secondaires et études supérieures.

Encore une de ces fausses bonnes idées dont nous gave les responsables politiques, responsables surtout du nivellement par le bas d’une population qui, moins elle aura les capacités de comprendre les enjeux de la société, et plus elle sera manipulable.

A qui profitera ce crime contre l’éducation?


Laisser un commentaire