Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

Il y a encore pas mal de taf

le avril 21, 2021

« Un tournant dans l’Histoire » : l’Amérique réagit après le verdict dans l’affaire George Floyd : l’ancien policier blanc Derek Chauvin a été reconnu coupable, d’avoir provoqué, en mai 2020, la mort par asphyxie de l’Afro-Américain. Un verdict qui a suscité des réactions à travers le monde une explosion de joie devant le tribunal.

Je ne voudrais pas casser l’ambiance mais en quoi est-ce un « tournant dans l’Histoire » ? Parce qu’un policier blanc est condamné pour avoir tué un suspect noir (question subsidiaire : ce n’est jamais arrivé ?) ? Ou bien parce que les Afro-américains ont remporté une victoire sur le racisme qui transpire dans la société américaine ?

Après tout, il s’agit de faits dont la relation de la part des témoins et les preuves en images devaient mener à ce jugement, il n’y avait guère de marge de manœuvre. A moins que l’on tienne pour fait acquis que la norme en cours aux States aurait pu mener à un verdict d’acquittement, ce qui, dans cette affaire, ne m’apparaît pas raisonnable, pour rester mesuré.

Le tournant dans l’Histoire, ce serait une prise de conscience que le racisme doit cesser, quelle que soit la tête qui s’en sert.

Punir pour initier la correction de certaines « mauvaises habitudes » policières ne me semble qu’une page de l’histoire américaine. Si les officiels se réjouissent du verdict, je ne pense pas que celui-ci ait « rassemblé » (parlons Biden) la population du pays, il y a toujours cette division entre ceux qui se réjouissent de la condamnation du sale flic blanc, et ceux qui pensent qu’il fallait simplement éviter les émeutes en condamnant le policier qui a involontairement tué la petite frappe noire.

La lutte contre le racisme n’a pas commencé avec le procès, elle se poursuivra encore longtemps, et cette petite victoire fait simplement partie des légères avancées sur le chemin de l’égalité de traitement des êtres humains.


Laisser un commentaire