Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

Et ensuite… ?

le septembre 30, 2022

29 septembre

Nord Stream : une quatrième fuite identifiée en mer Baltique, au-dessus de deux gazoducs, visés par un sabotage présumé selon les garde-côtes suédois.

Il est effectivement troublant que des explosions aient été entendues avant que les fuites soient observées, mais, même si quatre cas semblent écarter le hasard, avant de parler de sabotage, il faudra attendre les résultats de l’enquête.

Après, si c’est confirmé, on pourra rechercher à qui profite le crime. Il est à nouveau troublant que des sous-marins russes aient, il y a peu, effectué une inspection de ces gazoducs. Mais cela n’exclut pas la possibilité que d’autres nuisibles (par exemple les Américains) soient les responsables.

De toute façon, l’Europe ne comptait plus vraiment sur le gaz russe, mais il pourrait s’agir ici d’une sorte d’avertissement, pour démontrer que l’Europe est à la merci d’un sabotage, que ce soient des gazoducs venant de Norvège ou de câbles sous-marins, et n’est pas aussi forte qu’elle le pense.

Quel sera le prochain coup bas porté à l’économie ?

Petite éclaircie dans cet imbroglio destructeur : les alliés de Poutine commence à le lâcher peu à peu, lui indiquant que son attitude bornée leur porte peu à peu préjudice à eux aussi.


Laisser un commentaire