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Toujours les mêmes qu’on vise

le février 22, 2023

Un usager vulnérable est mort tous les deux jours en 2022. Le nombre de tués a fortement augmenté en Wallonie (229, +22 %) et à Bruxelles (de 6 à 21 tués). Il est en revanche en baisse en Flandre (271, -7 %). C’est assurément bien triste.

Parmi les usagers vulnérables – piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques –, 179 décès ont été recensés, soit pratiquement un décès tous les deux jours.

« Ces chiffres montrent une fois de plus que la sécurité routière en Belgique doit encore être améliorée. Il y a trop de victimes de la route en Belgique et ce sont autant de drames pour les familles concernées, que nous ne pouvons accepter », a réagi Georges Gilkinet, ministre de la Mobilité, après la publication des résultats du baromètre.

« J’ai pris l’initiative de lancer le plan All for Zero en collaboration avec mes collègues régionaux et fédéraux, avec pour objectif de lutter contre les comportements les plus dangereux au volant : la conduite sous influence, la distraction ou la vitesse », a-t-il poursuivi. « J’espère que le courage politique sera présent dans les prochains mois pour adopter les mesures concrètes qui sont sur la table, comme le retrait accéléré de permis en cas de consommation de drogues ou d’alcool, des sanctions plus lourdes en cas de vitesse très élevée, la mise en place de formation pour les automobilistes au comportement dangereux ou une lutte efficace contre la récidive de ces comportements dangereux au volant. »

Au volant : tout est dit, c’est encore une fois une attaque contre les automobilistes, les autres usagers étant des anges de la route, toujours victimes des dangereux conducteurs, et à jamais irresponsables de ce qui peut leur arriver.

Ceci étant, il serait bon pour leur sécurité que les usagers faibles ne le soient pas surtout d’esprit. Ils seraient déjà moins vulnérables si ils restaient sur les trottoirs, traversaient dans les passages en prenant garde à la circulation, ne se promenaient pas dans des zones sans trottoir dans le noir et sans vêtements visibles et, pour les trottinettes et vélos, restaient sur la route et tenaient leur droite au lieu de zigzaguer entre les véhicules.

Je dis cela mais qui suis-je pour oser critiquer les usagers faibles ? Bah, simplement un conducteur, piéton, cycliste à l’occasion, qui en a assez de voir les usagers dits faibles se comporter comme les maîtres des voiries, et de considérer le code de la route et le respect des autres comme des notions négligeables.


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