Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

Prolongation du nucléaire

le mars 6, 2023

Super : le gouvernement ne ferme toujours aucune porte. Engie doit étudier le scénario du maintien en exploitation de Doel 4 et Tihange 3 pendant les hivers 2025-2026 et 2026-2027. Mais la « mini-prolongation » de Doel 1 et 2 et Tihange 1 n’est pas écartée. Les deux scénarios doivent être étudiés par Engie et Elia sous l’angle de la sécurité d’approvisionnement.

Je l’ai déjà écrit : personne ne fera fonctionner de telles installations nucléaires si la sécurité n’est pas garantie. On ne parle pas ici de prendre des libertés sur la sécurité mais d’application de nouvelles normes techniques retardées de deux ans dans un cas comme dans l’autre. Les travaux pour Doel 4 et Tihange 3 étant sur de servir pendant au moins 10 ans et les travaux pour Doel1&2 et Tihange 1, on ne le saura qu’en 2024.

Le kern ministériel se refuse pour l’heure à fermer définitivement une porte : « Cela ne veut pas dire que c’est ce que nous allons faire, mais il n’est marqué nulle part qu’il faut choisir entre les deux » « Si les deux scénarios sont faisables du point de vue de la sûreté nucléaire et de la sécurité d’approvisionnement, et qu’Engie est disposé à le faire, on pourrait même les cumuler s’il y a une plus-value à le faire ».

Ce serait la voix de la sagesse, vu les difficultés à prévoir dans l’approvisionnement énergétique, étant donné qu’avec Poutine rien n’est possible pour un bon bout de temps encore.


Laisser un commentaire