Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

L’avenir est tout tracé

le novembre 22, 2023

Les gouvernements du monde entier ont dépensé un montant record pour soutenir l’industrie fossile en 2022. Plus de 1.700 milliards de dollars (plus de 1.500 milliards d’euros) ont été dépensés sous forme de subventions, d’investissements et de prêts, a rapporté ce 22 novembre l’Institut international du développement durable (IIDD) à la suite de ses propres recherches.

La plupart des fonds (1.300 milliards de dollars) ont été consacrés aux subventions pour les combustibles fossiles, en partie parce que les consommateurs ont reçu de l’argent des gouvernements en raison de la crise énergétique, qui a éclaté après l’invasion de l’Ukraine voisine par la Russie.

En revanche, un montant record a également été injecté dans le secteur des énergies renouvelables l’année dernière. Mais ce chiffre de 486 milliards de dollars fait pâle figure par rapport aux investissements dans les combustibles fossiles.

L’IIDD espère que le prochain sommet sur le climat, la COP28, qui se tiendra à Dubaï, s’accordera sur la réduction du soutien financier à l’industrie fossile. Le groupe de réflexion demande notamment qu’une date limite soit imposée pour toutes les subventions aux combustibles fossiles. Ce délai devrait être fixé à 2025 pour les pays riches et à 2030 pour les pays en développement.

Lors du précédent sommet sur le climat, la COP27 qui s’est tenue à Charm el-Cheikh en Egypte, les pays ont réaffirmé leur engagement à accélérer les efforts visant à éliminer progressivement les « subventions inefficaces ». L’IIDD souhaite donc que l’on passe rapidement à la vitesse supérieure.

« Il n’y a tout simplement pas d’argument crédible pour continuer à subventionner l’industrie fossile face à la crise climatique qui détruira les économies et les moyens de subsistance. Alors que les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives et offrent la possibilité de rendre le monde plus juste et équitable », conclut Tara Laan, auteur principal de l’étude.

J’imagine que les responsables de ce constat sont les citoyens lambda comme vous et moi, gros consommateurs d’énergie, et que c’est pour cette raison qu’on nous demande constamment de faire de gros efforts.


Laisser un commentaire