Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

Avant l’au-delà – le retour

le Mai 31, 2011

Qu’est ce qu’il est donc si difficile à accepter dans la mort? Pourquoi tant d’efforts pour éviter l’inéluctable?

Mourir n’est jamais certes pas une partie de plaisir, surtout lorsqu’on n’espère pas une possible survie par résurrection ou réincarnation. Il est d’ailleurs étonnant de constater à quel point la foi des croyants est mise à l’épreuve par l’approche du dénouement: un chrétien (pour peu qu’il ait vécu sans reproche) ne devrait-il pas se réjouir de rejoindre son créateur, plus qu’un bouddhiste que son karma pourrait envoyer dans la peau d’un être inférieur. C’est rarement le cas: la faute à une vie peu reluisante ou à une foi vacillante?

Je passerai sous silence les combattants, parents et autres héros prêts à se sacrifier pour permettre à d’autres de vivre, ils sont dignes d’admiration mais vont à contresens de mon propos.

Ce qui m’intéresse, ce sont les motifs que l’on peut invoquer pour repousser l’issue finale.

La vanité? Je suis important. Je suis indispensable. Le monde ne peut pas se passer de moi. Ma famille a besoin de moi.  Je vaux mieux que les autres.

Les regrets? J’ai encore tant de choses à faire. Je veux connaître mes futurs petits-enfants. Je veux d’abord racheter mes fautes. Je n’ai pas encore donné un sens à ma vie.

L’anxiété ou la peur de l’inconnu? Ce sera douloureux. Y-a-t-il vraiment quelque chose après? L’enfer ou le paradis? Personne ne me regrettera sans doute.  Qu’adviendra-t-il de mes proches, de mes possessions?

Et vous? Qu’avez-vous dans vos manches? Une fiole d’élixir de Jouvence? Un sort d’immortalité? Ou tout simplement un immense besoin de prendre la vie à bras le corps sans imaginer un futur létal?

Personne ne veut penser à la mort, nous la cotoyons tous les jours, espérant inconsciemment qu’elle s’en prendra au voisin. Pour les jeunes, elle est trop loin pour s’y intéresser; pour les vieux, elle est trop proche pour s’en inquiéter, pour les malades, elle peut être synonyme de soulagement ou de crise; pour les fumeurs, elle est trop faible pour les atteindre; et ainsi de suite…

A chacun sa façon d’aborder le sujet, après tout, si vous avez choisi d’ignorer la fin, autant profiter au mieux du film…

 


Laisser un commentaire