Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

La vie est ailleurs

le septembre 22, 2011

N’en déplaise aux intégristes religieux et aux sceptiques de tous bords, on s’approche pas à pas du moment de la découverte d’une autre planète où la vie, au sens terrestre, s’est développée.

Les scientifiques recherchent activement les objets célestes se trouvant à une distance suffisante de leur étoile pour faire régner sur les planètes en orbite des températures clémentes, compatibles avec la présence d’eau liquide en surface et donc potentiellement avec la vie.

Dans cette quête, les planètes autour de l’étoile naine Gliese 581, l’une des plus proches voisines du Soleil, ont déjà suscité plusieurs espoirs déçus mais voici que Gliese 581d ranime leur intérêt. Leurs modèles mathématiques laissent entrevoir la possibilité d’un climat humide et relativement chaud où des organismes vivants pourraient vivre et survivre.

Bien sûr, 20 années-lumière, ce n’est rien à l’échelle de l’univers mais nous sommes loin de pouvoir aller sur place pour vérifier l’hypothèse d’une autre planète biologiquement compatible. Il faudra encore se contenter de données indirectes via les nombreux télescopes, sondes et satellites.

Comme je suis impatient de savoir enfin que la vie est répandue partout et que nous ne sommes pas le résultat d’un hasard unique, ou d’une volonté extérieure.

Quelles que soient les formes qu’elle ait pu prendre!


Laisser un commentaire