Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

La météo n’est pas qu’un mot

le février 19, 2014

« Il n’y a plus de saisons! », vont encore claironner les adeptes des images fixes, des clichés figés où l’hiver est blanc et froid, l’automne gris et humide, le printemps plein de fraîcheur revigorante et l’été plombé par un soleil radieux.

Pourtant, surtout sous nos latitudes et particulièrement en Belgique, qui peut vraiment citer des années où les saisons étaient parfaitement calibrées comme sur des cartes postales d’un autre âge.

Alors oui, l’hiver est particulièrement doux en 2014! Oui, il y a un réchauffement climatique – n’en déplaisent à ceux qui raillaient cette certitude lorsque l’hiver était bien rude! Oui, cette saloperie de variabilité calorfico-humide favorise le développement de la grippe qui m’enflamme les articulations et la gorge.

Et bien, il faut faire avec, et il faudra de plus en plus faire avec, car ce n’est pas en mettant des noms sur les saisons que l’homme les a cantonnées à la définition qui lui convenait. Elles bougent, se prolongent ou se raccourcissent, se cachent ou se montrent avec ardeur, et n’en feront jamais qu’à leur tête.

Et tant pis pour ceux qui veulent coincer toutes choses dans des boîtes étroites et bien définies!


Laisser un commentaire