Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

Toujours plus loin

le novembre 30, 2022

Trois crânes humains datant de l’époque coloniale mis aux enchères: la vente a finalement été annulée. L’annonce, qui présentait les crânes comme ceux de « Bangala, anthropophage aux incisives taillées en pointes », d’un « chef arabe Muine Mohara » et un « fragment de crâne collecté au « Figuier de la mort » », a suscité la polémique et soulevé de nombreuses questions éthiques. D’autant que cette mise aux enchères intervient alors qu’une commission parlementaire se questionne actuellement sur l’héritage du passé colonial belge.

Face à la polémique suscitée par l’annonce de la mise aux enchères, l’Hôtel de ventes a retiré les crânes de la vente et présenté ses excuses. C’est vrai que vendre ce type d’objets, ça ne se fait pas, ça ne s’est jamais fait.

On croit que cela va s’arrêter là, mais non, le plus ridicule arrive ensuite.

Sur les réseaux sociaux, le collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discrimination a fait savoir son intention de porter plainte pour « recel de partie de cadavre » contre l’Hôtel de ventes et le site sur lequel a été publiée l’annonce, Drouot.com.

Mince : tous les musées, les églises et autres organisations « recelant » des parties de cadavres ont du souci à se faire si le panorama des plaintes s’étend.


Laisser un commentaire