Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

A l’Ouest, rien de nouveau

le avril 29, 2024

Cyberattaques chinoises : se protéger et réagir, fermement.

Cinq parlementaires belges ont été victimes de cyberattaques menées par le groupe chinois APT31. Au total, 116 députés issus de 15 pays, membres de l’Ipac, ont été la cible de ces hackers.

Ces méthodes sophistiquées permettent de surveiller à distance des personnalités jugées hostiles, et d’être tenu au courant des négociations en cours. Pékin, qui avait détesté être mis en cause pour la sévère répression imposée aux Ouïghours, est en effet préoccupé par les politiques européennes visant à diminuer la dépendance économique vis-à-vis de la Chine.

Comme si toutes les puissances qui en ont les capacités et l’intérêt ne faisaient pas de même. Les USA ne s’en cachent même pas. Espionner ses « amis » est aussi instructif que d’espionner ses « ennemis ».

Et quoi, personne n’était au courant que quiconque a une connexion internet court ce risque ? Vraiment, on dirait qu’ils redécouvrent l’eau chaude, on croirait des enfants qui ne sont au courant de rien de ce qui se passe dans la vraie vie. Effrayant, non ?


Laisser un commentaire