Thikem's Blog

Pour ne pas cesser d'écrire

Coup (très) franc

le juin 26, 2011

Je reviens le temps d’un post à un, non deux faits de match similaires lors de la compétition de football.

Il y a d’abord le tackle trop appuyé de Witsel qui a envoyé Wasilewski à l’hôpital avec multiples fractures de la jambe. Carton rouge. Il y a ensuite Mavinga qui a pris la tête de Carcela pour un ballon. Carton jaune.

Je trouve que l’expression deux poids deux mesures s’applique très bien à ces deux cas.

Dans le premier, les deux joueurs impliqués se lancent simultanément, en bout de course,  jambe en avant pour intercepter la balle, et c’est Axel qui arrive en dernier, provoquant les dégâts importants et l’opération subséquente.

Dans le second, Mavinga poursuit Carcela et, visant la balle qui rebondit, se lance pied en avant à hauteur du visage de l’attaquant marocain. Même résultat: fractures multiples et opération.

Ce qui me choque dans tout cela, c’est que Witsel a été hué, la presse s’est déchaînée, on a exigé presque qu’il mette fin à sa carrière, alors que Mavinga s’en sort presque la tête haute (ce jour-là, son club devient champion de Belgique), et personne ne lui reproche ce geste débile, dangereux et indigne d’un footballeur.

L’euphorie de la victoire peut-elle excuser un tel acte d’agression? Ce que je déduis de cela c’est un conseil à tous les artistes du ballon rond: en cas de faute, visez la tête, l’addition est moins salée. Après tout, on a besoin de jambes pour jouer au foot, pas d’une belle gueule!


Laisser un commentaire